Créée par des Polynésiens au service des Polynésiens, la société Vini et ses employés mettent toute leur énergie au service de la population. L’intégralité de ses revenus est réinjectée dans l’économie du pays et la société s’attache à privilégier ses partenaires Polynésiens : près de 400 sociétés locales travaillent avec Vini.

Cette implication forte se traduit également par un engagement dans les événements majeurs qui contribuent à la promotion de la Polynésie : Coupe du monde de Beachsoccer en 2014, Hawaiki nui va’a, Billabong, Heiva i Tahiti… des événements auxquels Vini contribue financièrement et technologiquement.

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Vini, une marque qu’on ne nomme plus en Polynésie

Parce qu’en 1995, les téléphones mobiles sont jugés « petits et mignons » par rapport aux téléphones fixes, l’équipe dirigeante de l’époque nomme « Vini » le réseau GSM, du nom d’un sympathique petit oiseau de Polynésie, dont les magnifiques plumes rouges inspireront les deux traits du logo Vini.

Il s’agit du Tangara cramoisi (Ramphocelus dimidiatus) originaire d’Amérique centrale et introduit vers 1940 à Tahiti, communément appelé vini par les tahitiens alors qu’il fait partie du genre Estrildidae.
L’oiseau… Existe-t-il un animal plus emblématique ? Son vol est un symbole de liberté, son chant est synonyme de gaieté, ses plumes sont porteuses du mana dans la culture polynésienne et son agilité source d’inspiration pour les danses (ori). Le parallèle est heureux et plein de bon sens. D’hier à aujourd’hui, Vini, comme les vini sont des messagers, est un lien essentiel entre les hommes.

Le logo de la marque sera modernisé en 2005 à l’occasion du 10ème anniversaire du réseau puis en 2009 pour le lancement du réseau 3G+.
La version carrée sur fond rouge sera installée en 2011 avec le développement du réseau de distribution.