Le 1er Festival international de Ukulele aura lieu du 07 au 11 avril 2015. Cet événement vise à développer et à promouvoir à grande échelle la pratique du ‘ukulele tahitien et de sa frappe traditionnelle aussi bien sur le plan local qu’international.

A l’issue de ce festival, TNTV en association avec La Maison de la Culture, le Conservatoires de Tahiti et Vini organise un record du monde qui se tiendra le 11 avril, place To’ata, qui a pour objectif de battre le record du monde de joueurs de ‘ukulele actuellement détenu par le Royaume uni, qui a réuni 2 370 joueurs de ‘ukulele répertoriés par le Guiness Book des records.

A nous d’atteindre 2 500 participants, qui devront jouer pendant 5 minutes en harmonie sur la musique « Bora Bora ta’u ai’a» !

L’accès est gratuit, à condition d’avoir un ‘ukulele… !

Programme du festival :

  • Mardi 07 avril : Des masters classes gratuites de ‘ukuleledonnées par des invités d’honneur, Kris Fuchigami et Aidan James, au Conservatoire Artistique de la Polynésie française.

–  14h à 16h : master classe destinée aux élèves du Conservatoire

–  17h à 19h master classe ouverte au public sur inscription

 

  • Mercredi 08 avril : des démonstrations gratuitesdans la ville de Papeete afin de faire découvrir au public toutes les possibilités de cet instrument.

–  12h à 13h : au Centre Vaima

–  14h à 15h : au Marché de Papeete

–  16h à 17h : au parc Bougainville

–  19h à 20h : place Vaiete

 

  • Vendredi 10 avril à 19h30 au Grand Théâtre: un concert réunissant nos virtuoses de Tahiti et de Hawaii avec en première partie des écoles de ‘ukulele, les élèves du Conservatoire Artistique, Maruarii Ateni, Florent Atem et Michel Poroi, ainsi que le gagnant de concours de ‘ukulele de Hitiaa. Ce sera ensuite au tour de Aidan James et Kris Fuchigami d’enchanter le public.

 

  • Samedi 11 avril de 15h à 18h à To’ata, le Festival s’achèvera sur une tentative de Record du monde Tahiti Ukulele.

Crédits photo : VINI